L’ANIMATION DE RÉSEAU DE FRANCHISE POST COVID

12 février 2021

La crise sanitaire actuelle a modifié nos comportements au quotidien et il en est de même pour les entreprises et leurs collaborateurs. Certains métiers ont dû s’adapter voire se réinventer. Il en est de même pour l’Animation de Réseau ; dans quelle mesure et pour quels secteurs ?

Tout d’abord, il faut reconnaitre que les fondamentaux de l’Animation de Réseau ne sont pas modifiés. Il faut surtout les renforcer. Je parle de la préparation de visite, l’élaboration et l’analyse des tableaux de bord de l’activité du franchisé, la mise en place des process d’accueil de la clientèle, le référentiel point de vente, définir des objectifs de visite et des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour le franchisé, sans oublier le compte rendu de visite.

Ces points clés, pas toujours utilisés, doivent obligatoirement être travaillés par le franchiseur. Avant le Covid, les visites dites de courtoisie, n’avaient déjà pas de vraie valeur ajoutée. Aujourd’hui, sur une fonction considérée comme un centre de cout, il faut nécessairement renforcer la rentabilité et l’efficacité de ces missions et la professionnaliser. Cela passe par forcément des formations pour les têtes de réseau et les Animateurs(trices) de Réseau sur leur métier.

Ce qui va évoluer, en ayant toujours à l’esprit de garder un contact indispensable avec les franchisés, sans pour autant dépenser des sommes importantes en frais de déplacement, c’est le choix entre des visites physiques et des visites en visio conférence.

Les critères de choix vont se baser sur l’activité même du réseau : est-ce un commerce avec du stock, du merchandising, des collaborateurs qui impliquent du management ? Dans ce cas-là, la visio ne peut être qu’un complément mais ne peut en aucun cas remplacer la visite physique. L’animateur pourra par exemple sur 6 visites à l’année, faire 4 visites physiques et deux visio.

Par contre si l’activité n’est pas du rétail mais du conseil, effectué plutôt en agence, alors la répartition peut être inversée et mettre en avant la visio.

Mais je le répète, même en visio, la visite devra être préparée, avec partage des documents. L’animateur devra bien entendu se former pour bien maitriser ces nouveaux modes de communication.

En conclusion, l’animation de réseau n’échappe pas à une réflexion sur son articulation. Celle-ci doit se faire à partir des bases de ce métier, sur ses fondations. Ensuite il faudra adapter ses pratiques en fonctions des priorités du réseau, du franchisé et du secteur d’activité.

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